CA du 4 janvier 2010 – Compte-Rendu
Ordre du jour
Questions diverses
-
INPI
- Réponse à l’invitation d’Europe Ecologie de participer à une réunion
- Info : Contacts nouveaux projets
- Lanester
- Côtes d’Armor
- Pompiers Ploemeur
- Rappel : thèmes des prochains bureau et CA (définis par bureau du 14/12/09)
La communication de BÉC
- Communication externe
- Plume de BEC
- Info sur réalisation du site web
- Conférence à l’occasion de l’Assemblée Générale?
- Autre
- Communication externe
- Transparents de présentation de l’association (cf pj séparée)
- Site web
- Organisation des prises de contact (mairies, région, …)
- Actions presse
- Affiche, prospectus à distribuer
- Autre
Présents :
Patrick Câtel, Jean-Luc Danet, Gérard Deprecq, Philippe Descoins, Olivier Fernandez, Liliane Kersual, Nicolas Kervaon, Marc Laverdant, Annick Lecuyer
Excusés: Stéphane Bigata, Mikaël Coroller, Christian Cueff, Sébastien Devisch, Damien Girard, Brigitte Guyader, Alain Le Brusq, Yann Le Du, Ronan Le Teuff, Bruno Livory, Alain Richard, Agnes Sabourin, Yves Schryve
Questions diverses
INPI
Le CA approuve à l’unanimité des présents la proposition du bureau d’enregistrer à l’INPI la marque Bretagne Energies Citoyennes dans 5 classes « services » pour gérer notre définition actuelle, et préserver la possibilité d’évoluer vers un statut de coopérative :
-
40= Production d’énergie
-
42= Etude de projets techniques, conseil en matière d’économie d’énergie
-
39= Distribution d’énergie
-
35= publicité ; gestion des affaires commerciales ; administration commerciale
-
36=Affaires financières, constitution ou investissement de capitaux, placement de fonds
Le coût est de 280 €
Réponse à l’invitation d’Europe Ecologie de participer à une réunion
Dans le cadre de la campagne pour les élections Européennes, Europe Ecologie a proposé à BEC de participer à un débat avec 3 autres intervenants en février.
Les avantages (se faire connaître) et les inconvénients (risque que BÉC apparaisse trop marqué politiquement) sont débattus. Principe est donné que BÉC pourra répondre dans les mêmes conditions à d’autres partis politiques qui en feraient la demande.
La décision est mise aux voix:
pour: 6
contre: 1
abstentions: 2
La participation de BEC à cette réunion est avalisée
Contacts pour éventuels futurs projets
Lanester
Patrick et Marc ont rencontré le 16 décembre dernier à la mairie de Lanester le Directeur général des Services Yvon Jégoudé, et le conseiller délégué à l’énergie Philippe Lestrat. La ville a pris la décision de construire un nouveau centre culturel (ouverture prévue à l’été 2013), et le projet entre dans sa phase de conception (lancement du concours de maîtrise d’oeuvre).
La présentation des objectifs et modes de fonctionnement de notre association ont été bien reçues. Il est prévu d’installer un toit solaire, et une participation citoyenne serait un plus pour nos interlocuteurs. Un des éléments est de rechercher un type de relations contractuelles efficace (une SEM est jugée lourde). Un nouveau contact sera pris au 2ème trimestre (éventualité de participation de BÉC à une conférence débat)
Un groupe de travail sera organisé à partir d’avril pour préparer la suite (idée avancée: monter une proposition en association avec la Mairie de Lanester pour se faire financer une étude pour la recherche du meilleur montage juridique)
Nous avons l’autorisation de commencer à communiquer sur ce projet à partir de mi-février (temps pour nos interlocuteurs de reboucler avec le conseil municipal)
Côtes d’Armor
Jean-Luc a repris contact avec Isabelle Métayer. Monter un projet similaire au toit de Mellac n’en est qu’au stade de l’idée individuelle. Nous serons recontactés lorsqu’elle aura pris corps.
Pompiers de Ploemeur
Jean-Luc a été approché par Olivier Georgis, qui promeut l’installation d’un toit solaire sur la caserne de pompiers de Ploemeur. Ce projet ne rencontre pas aujourd’hui l’unanimité dans la chaîne des décideurs. La aussi, nous serons éventuellement recontactés ultérieurement
Kerfléau
Nicolas expose les grandes lignes du projet qu’il pilote pour monter un centre de production de copeaux pour chaudières à bois à partir des chutes d’élagage dans la région de Lorient (création d’une structure, recherche d’un terrain, achat d’une broyeuse).
Il demande si BÉC peut contribuer à ce projet
La réponse est favorable, ce projet paraissant cohérent avec les axes d’action de l’association. La forme de participation dépendra des besoins, et d’un approfondissement de la connaissance du projet: de l’aide au montage du projet … à la recherche d’un financement citoyen?
Pour Nicolas, le 1er point clé est l’obtention d’un terrain. Lorsque ce sera acquis, nous pourrons alors rentrer dans le vif du sujet
Calendrier et thèmes des prochains CA et bureaux
Il a été diffusé par mail à l’ensemble des membres du CA. Il sera déposé et maintenu à jour sur le prochain site web
La communication de BÉC
Un point est fait sur le éléments de communication acquis ou en cours
Transparents pour présentation de l’association
Un jeu d’une douzaine de transparents a été diffusé par mail; Il a été utilisé par Patrick et Marc lors de la rencontre à la mairie de Lanester. Celle-ci a également montré l’intérêt de faire cette présentation en duo
Plume de BÉC
La version 2 de la maquette sera produite dans quelques jours, et intégrera les 1ères versions des articles prévus (éditorial, vie de BÉC, les EnR en Bretagne et ailleurs, article de fond= Mellac).
Le projet sera communiqué aux membres du CA pour remarques avant diffusion
Un tour de table est fait pour identifier des sujets possibles pour l’article de fond du prochain n° (objectif= printemps 2010).
2 premières idées sont avancées:
-
l’expérience d’une maison à faible consommation d’énergie (Liliane Kersual?)
-
la filière bois sur le pays de Lorient (Nicolas Kervaon?)
Site web
Le projet mené avec DEFIS avance conformément au calendrier prévu.
Le site sera ouvert en αtest aux membres du bureau vers le 25 janvier, en βtest à tout le CA début février. L’objectif est une ouverture au public fin février.
Les membres du groupe-projet (Gérard, Jean-Luc, Marc, Patrick) entrent les 1ers articles.
Les autres contributions sont dès maintenant les bienvenues (communiquer des textes sur fichier OpenOffice ou Word, sans souci de mise en page) sur tout sujet concernant l’association ou son environnement.
Actions presse
Il est décidé de relancer les contacts avec la presse pour provoquer la parution d’articles. Le premier événement marquant à utiliser sera le raccordement du toit de Mellac au réseau ERDF, et le démarrage de la production d’électricité.
Patrick contacte Mikaël Coroller pour la synchronisation avec l’ouverture de la Biocoop de Mellac
(post réunion:
– la Biocoop ouvrira au public le 13 février, l’inauguration aura lieu début mars
– le raccordement du toit au réseau est prévu début février, la date exacte sera fixée par ERDF)
Liliane contacte Damien Girard pour recueillir les points d’entrée à Ouest-France et au Télégramme