Bureau du 12 août 2011 – Compte rendu
Réunion de bureau BÉC du vendredi 12 août 2011
Compte-rendu
1 Ordre du jour
Questions diverses
Tâches administratives
Suite du CA
Saint Allouestre et Lycée de Caulnes
EPV
Autres projets
Sujet principal
Baisse du tarif de rachat de l’électricité
2 Présents :
Patrick Câtel, Jean-Luc Danet, Gérard Deprecq, Liliane Kersual, Anaïg Lucas
CR: Jean Luc Danet
3 Tâches administratives
Patrick va établir la liste des comptes-rendus qui restent à publier sur le site et nous compléterons. NB une attention toute particulière doit être portée au compte rendu de l’AG car nous en avons besoin pour le Crédit Coopératif.
Adresse postale: Il nous faut veiller à ce que tous nos courriers arrivent maintenant à notre adresse postale, à la Cité Allende. Jean-Luc se charge de surveiller la boîte située à la BioCoop qui correspond à l’adresse officielle.
Identification des fichiers:
Pour nos comptes-rendus nous utiliserons la convention d’identification suivante:
BEC CR Bureau 110812 V0
Les révisions proposées par les destinataires seront repérées par l’ajout des initiales du correcteur, soit BEC CR Bureau 110812 V0 GD (ou GeD ou GDe …)
Si une version ultérieure est proposée pour nouvelle révision ou approbation, elle sera titrée
BEC CR Bureau 110812 V1.
On remplacera » Bureau » par » CA » ou AG » selon le cas.
Planning des prochaines réunions:
Prochaine réunion du bureau Lundi 5 septembre à 20 heures, puis ensuite tous les 15 jours. Tous les 2 mois et à 18h30 pour le CA, Pour la prochaine réunion du CA nous essayerons d’en définir l’heure en sollicitant le CA avec Doodle.
Une personne établit l’ordre du jour et anime la réunion et une autre en rédige le compte-rendu,
4 Suite du CA
Pour terminer la discussion sur l’avenir de BEC
a) nous écrirons les deux possibilités d’évolution de BEC
b) nous diffuserons auprès du CA
c) nous demanderons au CA de se prononcer par un vote
Les deux variantes d’évolution de BEC vont être présentées sous la forme d’un comparatif des arguments qui va être diffusé au CA en vue de susciter une discussion par courriel. Cela permettra à la fois de clarifier les visions, de répondre aux questions et remarques pour éventuellement amender les modèles et les rapprocher. La prise de décision se fera en CA.
Le sujet est assez important pour justifier un vote en séance plénière à l’issue des discussions, de l’avis général.
5 Projet PV à Caulnes
Pour mémoire, nous avons dans nos cartons un projet de toit solaire au lycée agricole de Caulnes (22) qui nous a été soumis par l’un de nos adhérents, Olivier Godinot, enseignant au lycée. Le projet était jusqu’à présent à l’état de piste, mais vient de connaître une accélération.
Lors de la manifestation à Saint Allouestre en faveur de Franck Le Borgne en grève de la faim? Gérard a rencontré Dominique Ramard élu régional Bretagne Écologie. D. Ramard , fait partie du CA du lycée de Caulnes et lui a dit être favorable au projet d’installation de toits photovoltaïques sur le lycée et au financement de ces toits par BÉC. Monsieur Godineau, professeur au LPA de Caunes et jusqu’alors membre du conseil d’administration du lycée, est adhérent de BÉC,
Gérard recherche plus d’informations sur cette possibilité en vue de créer un groupe de travail si besoin. (projet concernant 2 x 800 m² sur 2 bâtiments à usages différents : une étable et une stabulation libre)
6 EPV
Constitution d’un groupe de travail pour étudier notre participation au projet de EPV en créant un CIGALES sur le Pays de Lorient. (Liliane – Anaig – J-Luc), La mission du groupe de travail consiste à formaliser tout ce qu’on sait en suivant le canevas des critères de labellisation.
7 Tarif de rachat de l’électricité
Après la baisse du tarif de rachat qui a suivi le moratoire, une nouvelle baisse vient d’être publiée début août et est applicable pour le 3° trimestre.
La situation est bien celle qu’avait annoncé le gouvernement c’est-à-dire une baisse du prix de rachat pour les mois à venir.
Il nous faudra tenir compte de cela quand nous présenterons un nouveau projet en annonçant des fourchettes de prix et de rentabilité possibles,
Il nous faudra aussi faire vite pour pouvoir bénéficier du tarif en vigueur et non de celui du trimestre suivant. En effet, la pratique du gouvernement est telle que le nouveau tarif est connu un mois après le début de la nouvelle période de 3 mois. Patrick en conclut que la fenêtre d’intervention pour décider in fine de réaliser le projet, réussir la souscription et lancer les commandes se réduit donc à environ 2 mois.
-
Les révisions des tarifs ne couvrent pas l’inflation.
-
Obligation de justifier de la disponibilité des fonds lors du dépôt de raccordement EdF.
-
Baisse de tarifs de 10% (JO du 5 mars 2011) et révision tous les 3 mois, publiée 1 mois après la date de mise en application => il faut anticiper sur les baisses et boucler les dossiers en un bref délai.
8 Autres projets
Gérard envisage de prendre contact avec les Frères de La Mennais et J-Luc avec le directeur du lycée Saint-Joseph, pour étudier les possibilités de monter des toits solaires sur les écoles.
Réussir à faire un réunion publique.
Auray : Patrick reprend contact avec la société en charge de l’étude concernant le centre Athéna. Anne-Marie Boudou remonte au créneau au 1er septembre. L’idée est de changer de toit pour obtenir les meilleurs tarifs.
Gestel : Rien de nouveau pour l’heure. Il faut dépolluer le terrain et tant que le lot n’est pas attribué : statu quo. Par contre, il faut suivre l’affaire du coin de l’oeil car une fois cette étape terminée, la suite pourrait s’accélérer (cf. § 6),
ALOEN via Marie-Laure Lamy nous recommande l’adhésion au CLER. C’est trop cher, même avec une ristourne de 50% cela coûterait 80€. Il y a une piste pour adhésion à titre gratuit.
Jean-Luc