CR du 18/10/2012
Compte rendu du bureau de BEC du 18 octobre 2012
Présents : Patrick Câtel, Jean-Luc Danet , Gérard Deprecq, Jean-Luc Moreau
Absents excusés : Liliane Kersual
Secrétaire de séance : Jean-Luc Moreau.
Ordre du jour :
Rencontre Cocopaq
Saint-Yvi
Divers : le site
1/Rencontre Cocopaq
Patrick et moi-même, nous avons rencontrés Marcel Jambou (vice-résident en charge de l’environnement), Marie Couronné (directrice pôle environnement), Sandrine Baussaire (directrice service technique en charge du projet), Alain Richard ( service environnement).
C’est la seconde réunion. Patrick présente l’étude chiffrée. La rentabilité est négative (voir étude).
Pistes d’amélioration :
-
Revoir le seuil de rentabilité avec le taux de seuil des 36 kw(moins de taxes) ;
-
Location d’étanchéité à la Cocopaq ? A vérifier l’aspect juridique : SAS/ SEM/SCIC; la règle des marchés publiques (appel d’offre avec lot à la SAS est-il possible ? La date limite est le mois de mars 2013 avec attribution des marchés en juin.
-
Aucune subvention n’est possible par rapport au projet. L’exonération du CFE (ex taxe professionnelle) est-il possible ? Quel poids donné à la cession des panneaux ?
Une remarque est émise, ce serait plus simple que la Cocopaq fasse son toit seule…
Le projet incluait de la cogénération, c’est-à-dire que le bâtiment produirait de l’électricité avec un moteur. Les carburants envisagés posent des problèmes, huile végétale, bois, gaz… Serait-il alors possible d’étendre la surface photovoltaïque ?
Quid du réseau des investisseurs.
Prochaine rencontre le jeudi 13 décembre.
Quelle sera la volonté politique de faire appel à la participation citoyenne ?
Une proposition suite à cette réunion : mettre en place 1 ou 2 réunions « tuperwatt » pour avoir plus de poids lors de la prochaine réunion. A soumettre au CA.
2/ Saint Yvi.
Il faudrait 1680€ /an pour atteindre la rentabilité que nous avons retenu pour les investisseurs. C’est à dire 2,5 %. Ce sera transmis à notre contact. Est-ce tenable pour le conseil municipal ?
3/ Divers.
Une modification est faite sur le site, au-niveau de l’intitulé pour la bibliographie. Pour rendre accessible à tous l’article de Gérard sur le réchauffement climatique.