Présentation du projet

Le projet

Il consiste à mener des études puis susciter la réalisation d’installations photovoltaïques fonctionnant en autoconsommation sur 3 sites représentatifs des catégories pour les quelles la rentabilité de ce genre d’installation est envisageable à court terme:
– un site commercial
– un site tertiaire
– un site industriel

L’objectif est de démontrer la prédictibilité de fonctionnement et la rentabilité de ce type d’installations, pour encourager leur développement dans le Pays de Lorient.

Chaque site est un sous-projet indépendant, chacun organisé en 3 phases successives:

étude d’opportunité (lancée) : par des mesures détaillées de consommation, une analyse de celle-ci, une modélisation informatique du fonctionnement de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, et une première approche économique, le but est de déterminer les caractéristiques d’un toit permettant la rentabilité de l’installation. Cette phase est coordonnée par BEC.

étude de faisabilité : il s’agit de fixer les conditions d’implantation du toit envisagé et de vérifier la compatibilité avec la structure du bâtiment, de rédiger le cahier des charges et passer l’appel d’offres pour la fourniture et le montage du toit, enfin d’établir un plan de financement. Cette phase est coordonnée par le gestionnaire du site.

réalisation et mesures : le toit photovoltaïque est installé, puis une campagne de mesures sur une année entière permet de valider le fonctionnement et la rentabilité de l’installation. Cette phase est coordonnée par le gestionnaire du site, et BEC pour les mesures.

Une phase n’est lancée que si la phase précédente donne des résultats satisfaisants

 

Une description plus détaillée du projet est donnée par la proposition que nous avons soumise à BIENLA
proposition technique

Share this Post