Ateliers bois énergie et valeur de l’action
A la suite de l’Assemblée Générale du 3 juillet 2021, deux ateliers ont donné lieu à des discussions animées :
- le premier avait pour sujet la valeur de l’action
- le second portait sur le projet d’une chaudière bois énergie à Arzano.
Valeur de l’action
Cet atelier nous a permis d’échanger avec quelques actionnaires sur la possible évolution de la valeur nominale des actions OnCIMè.
En effet, nous souhaitons faciliter l’entrée de nouveaux actionnaires, mais aussi l’acquisition de nouvelles actions par celles et ceux qui le sont déjà.
Nous avons commencé par rappeler le fait que cette évolution ne pourra pas entraîner de perte d’argent pour les actionnaires actuels.
La majorité des opinions a tendu vers une valeur faible de l’action, de manière à être accessible au plus grand nombre (pas de sélection par l’argent).
Par contre, certains se sont inquiétés du risque d’entraîner plus de travail de gestion pour les membres du CA.
Nous avons pu confirmer le travail demandé par la distribution des soultes. Mais c’est une situation exceptionnelle liée à la fusion.
La distribution de dividendes demanderait un travail similaire, mais n’est pas envisagée.
Par ailleurs, nous utilisons de outils numériques tendant à nous faire gagner du temps.
La question s’est aussi posée de savoir si de « petits » actionnaires n’auraient pas tendance à quitter la société plus facilement, étant moins engagés. Les formalités de cession ou de rachat d’actions par la SAS peuvent alors devenir pénibles quand on a presque 200 actionnaires, car chaque cas doit être traité individuellement.
D’autres ont rappelé que des personnes ayant peu de moyens pouvaient être très militantes.
N’y a-t’il pas également un risque que la majorité des nouveaux actionnaires continue à n’acquérir qu’une action, diminuant ainsi notre capacité d’investissement ?
Au final, les participant.e.s ont estimé que la nouvelle valeur ne devrait pas dépasser les 100 € pour rester accessible au plus grand nombre, sachant que cette valeur augmente toutes les années, suivant l’inflation.
Si cet atelier a fait avancer le débat, vous serez toutes et tous sollicité.e.s à vous exprimer sur ce sujet, au plus tard lors du vote de l’AG 2022. Cette décision nécessite une décision d’AG (majorité des trois quart des voix exprimées). Évidemment nous travaillerons au préalable avec notre cabinet d’expert-comptable pour définir la procédure à suivre.
Projet bois énergie à Arzano
Achat et location d’une ou deux chaudières bois déchiqueté
Inquiétude des participants sur l’approvisionnement en bois énergie
- Rappel : une des missions que s’est donnée la SPL BER est la structuration d’une filière bois énergie locale (bois d’opportunité, bois d’élagage, entretien du bocage…)
- Besoin du bocage pour filtration et retenue de l’eau
- Création d’emplois locaux
Taux de couverture bois : 87,7 %. Le projet conserve une chaudière gaz 610 kW (propane car pas de gaz de ville) pour les pics de froid.
Existe-t-il une alternative au propane ?
Durée de l’exploitation par la SPL ?
Nécessité pour OnCIMè d’un projet exemplaire :
- s’assurer de la pérennité de l’approvisionnement en bois local,
- mise en place d’un groupe de travail pour la surveillance des émissions.