Bureau du 10 janvier 2011 – Compte rendu
Compte rendu du Bureau de BEC du 10 janvier 2011
Présents: Patrick Câtel, Jean Luc Danet, Gérard Deprecq, Liliane Kersual
Secrétaire: Gérard
Ordre du jour:
- Conférence Enercoop
- Adhésion de Bec à Enercoop
- Revue des comptes rendus en instance
- Recadrage du fonctionnement du Bureau
- Suite à donner aux projets PV en cours
- Contacts financiers
- Planification des réunions BEC
- Label BEC provisoire
Conférence Enercoop
EPV a été invitée à participer à la conférence par l’intermédiaire de Nicolas Debray (Enercoop). Nous n’avons pas eu de réponse d’EPV, peut-être parce qu’ils n’ont pas eu le temps de répondre. Nous décidons néanmoins de ne pas mentionner leur participation sur les annonces, même si elle reste possible dans la pratique, compte tenu du peu de temps restant avant la conférence.
L’annonce par email a déjà circulé au sein du Bureau; elle est approuvée.
Elle sera diffusée dans un premier temps au CA (Pca), puis Biocoop, Europe Ecologie, Crisla, JP Aucher (pour Cap Lorient et Aloen), le réseau Ronant Le teuff, bretagne Vivante, Cohérence (JC Pierre) (JLD), B10, S-eau-s (GD), Aloen, M. Le Masson (Fac de Lorient) (PCa)
L’annonce sera publiée sur le site (GD).
L’affiche:
Séance de remue-méninges efficace pour échafauder une première version du texte. L’affiche est adoptée à quelques ajustements près à suivre par email.
Répartition des secteurs:
Guidel: PCa, LK,
Lanester: Marc, s’il le peut,
Lorient: JLD,
Hennebont: GD.
Liliane fera imprimer les affiches, quantités à suivre. GD se débrouille pour Hennebont.
Liliane contactera la presse lorsque l’affiche sera figée.
Adhésion de Bec à Enercoop
Long débat suite à l’annonce de la prochaine assemblée constitutive de l’association Enercoop le 21 janvier à 19h à Rennes et l’invitation d’y participer par Damien Girard.
De l’avis général du Bureau, notre adhésion est envisageable sous la condition nécessaire mais non suffisante que le montant de la cotisation soit faible, compte tenu de nos faibles moyens.
Au delà de ce critère, les avis sont partagés.
Patrick voudrait veiller à ne pas multiplier les adhésions et pense qu’il faut se concentrer sur les plus efficaces, en tenant compte de notre disponibilité, Liliane est réservée, Gérard veut que l’on sache pourquoi on adhèrerait et ne veut pas que le Bureau y consacre du temps. Jean-Luc est très favorable, par principe d’accompagnement et d’encouragement du mouvement ENR, et envisage d’aller à Rennes pour l’assemblée constitutive.
Nous profiterons du prochain CA pour écouter Damien Girard nous donner ses arguments.
Revue des comptes rendus en instance
Nous passons en revue les CR des réunions du 29/11, 06/12, 20/12, et 03/01. Nous sommes d’accord sur les corrections et nous nous engageons à rattraper les retards. Finalisation par email.
Recadrage du fonctionnement du Bureau
Jean-Luc rappelle notre accord pour établir un mode d’échange fondé sur une prise de parole ordonnée qui permet à chacun de s’exprimer à son tour. Le rôle d’animateur sera tenu à tour de rôle.
Nous convenons aussi de fixer l’ordre du jour assez longtemps avant la réunion pour que chacun ait le temps d’une part de compléter cet OJ et d’autre part d’y réfléchir. L’ordre du jour sera aussi établi à tour de rôle.
Suite à donner aux projets PV en cours
Une discussion s’engage pour déterminer s’il faut continuer à consacrer du temps aux projets PV.
Après plusieurs tours de table, la réponse est positive dans la mesure où il s’agit essentiellement d’avancer sur la méthode de pré-étude du dossier » Auray « . Compte tenu du moratoire gouvernemental actuel de plusieurs mois sur les conditions d’achat par EDF, nous décidons de ne plus solliciter nos contacts. En cas de relance par eux, nous expliquerons que seule la connaissance des nouvelles conditions à l’issue du moratoire permettra de reprendre les pré-études.
Gérard fait une parenthèse et demande confirmation que le projet de Caulnes est toujours en portefeuille. Le Bureau confirme.
Contacts financiers
Nous confirmons notre volonté de prendre RV avec Sébastien Devisch (Crédit Coopératif) pour avoir quelques pistes de financement et notamment le consulter sur la possibilité de passer par des Sicav ou FCP. Finalisation par email.
Gérard demande et obtient l’accord du Bureau pour des contacts exploratoires auprès de financeurs privés. Patrick souligne que, compte tenu que notre stratégie de développement n’est pas fixée et de l’immaturité de notre « projet d’entreprise », il faut être très prudent et ne pas se brûler auprès de pistes qui pourraient être intéressantes à terme.
Planification des réunions BEC
Le sujet sera traité par email par manque de temps.
Label BEC provisoire
Le sujet sera traité ultérieurement par manque de temps.